Le bon entretien

Conseils

En règle générale, les surfaces exclusives de nos cuisines sont très faciles à nettoyer. Utilisez de préférence un nettoyant ménager doux et soluble dans l’eau, stipulé explicitement « pour meuble » dans vos informations produit. Utilisez un chiffon doux, non pelucheux ou une peau de chamois. Défense absolue d’utiliser des substances chimiques agressives, des produits de nettoyage abrasifs ou des solvants. Défense absolue d’utiliser des poudres à récurer, de la paille de fer ou des éponges métalliques car ils détruisent irrémédiablement la surface. Veuillez ne pas utiliser de nettoyeurs vapeur ! Ne pas utiliser de désinfectants pour les meubles ni les surfaces de cuisine !

Enlevez les salissures le plus rapidement possible. Les taches fraîches peuvent être enlevées facilement et, dans la plupart des cas, complètement. Après le nettoyage, essuyer bien partout avec un chiffon doux.

Les matériaux entrant dans la fabrication de nos cuisines devraient être exposés à des températures et à des taux d’humidité optimaux. Au moment de cuisiner, veillez à une aération suffisante et allumez toujours la hotte. A long terme, la chaleur et la vapeur dégagées déforment le bois.

Surfaces mélaminées mates

Les façades se nettoient facilement à l’aide de produits d’entretien ménagers courants non abrasifs. Diluer les produits d’entretien dans l’eau et appliquer avec un chiffon propre. Après le nettoyage, essuyer bien partout avec un chiffon doux. Ne pas frotter trop fort les surfaces mates, risque de les lustrer.

Attention !

Défense absolue d’utiliser des diluants nitrocellulosiques ou à base de résines synthétiques. Ne pas utiliser non plus de détergents colorés car ils risquent de laisser des traces.

Surfaces mates soyeuses

Utilisez de préférence un nettoyant ménager doux et soluble dans l’eau, stipulé explicitement « pour meuble » dans vos informations produit. Eliminez les salissures le plus rapidement possible, ne les laissez pas sécher. Notamment les substances fortement colorées (café, thé, sauces, légumes, vin rouge) ne pourront plus être éliminées entièrement quand elles auront séché. Eliminez les taches de graisse récalcitrantes et déjà incrustées avec une solution savonneuse diluée à 30 % dans de l’eau tiède. Les produits de nettoyage agressifs ou abrasifs lustrent les surfaces.

Attention !

Défense absolue d’utiliser des diluants nitrocellulosiques ou à base de résines synthétiques. Ne pas utiliser non plus de détergents colorés car ils risquent de laisser des traces.

Surfaces brillantes

Les surfaces brillantes sont très faciles à nettoyer. Pour ne pas endommager les surfaces au moment de la fabrication au sein de notre entreprise et à la livraison, elles sont revêtues d’une feuille de protection PE. Ne l’enlever qu’avant de monter les poignées. Ensuite, la surface est encore très fragile et le durcissement complet peut varier entre quelques jours à une semaine. Veuillez donc préserver la surface fragile et éviter toute sollicitation mécanique, par exemple un nettoyage intensif. Nettoyez ces surfaces exclusivement avec un chiffon doux, propre et humide. Les moindres particules provoquent des rayures. Après le nettoyage, essuyer bien partout avec un chiffon doux.

Attention !

Ne pas nettoyer avec un détergent liquide, de l’alcool ni un solvant. Ne pas utiliser d’éponges abrasives etc.

Bois massif et surfaces plaqué bois véritable

Le bois, un matériau naturel vivant, ne doit pas être exposé à un air trop sec ni trop humide. Le taux d’humidité idéal est compris entre 45 et 70 %. Par conséquent, lorsque l’on cuisine, il faut mettre en marche la hotte aspirante et bien aérer. La surface de la façade en bois est protégée par une laque spéciale et donc facile d’entretien.

En règle générale, tout produit de nettoyage est inutile. Il suffit de frotter la façade dans le sens du grain avec une peau de chamois humide.

Après le nettoyage, essuyer bien partout avec un chiffon doux dans le sens du grain. La lumière est susceptible de modifier les surfaces en bois. Pour éviter les différences de couleur, veillez à exposer les façades à une lumière uniforme.

Façades en céramique

Les surfaces en céramique sont 100 % naturelles. C’est pourquoi elles peuvent légèrement varier à la cuisson ou en fonction du lot.

La surface est très facile d’entretien à l’aide de détergents ménagers courants et d’un chiffon propre. Eliminez immédiatement la graisse, l’huile et tout autre liquide courant afin qu’ils ne tachent pas. Essuyez ensuite avec un chiffon propre imbibé d’eau claire.

Les détergents liquides agressifs, les huiles et les éponges abrasives, ainsi que les nettoyeurs vapeur sont à proscrire.

Façades en ardoise

En raison de leur surface naturelle et irrégulière, essuyer de préférence les façades avec un chiffon humide en appuyant légèrement, ce qui empêche les fibres d’accrocher à l’ardoise et d’arracher éventuellement de petites écailles. Les chiffons microfibres ne sont pas conseillés. Nettoyez avec un détergent soluble dans l’eau, les produits agressifs ou abrasifs sont déconseillés. Après le nettoyage, essuyer bien partout avec un chiffon doux.

Attention !

L’ardoise naturelle ne devrait pas rester humide ou mouillée trop longtemps. En raison de sa surface poreuse, éliminez le plus rapidement possible les taches de graisse ou d’huile avec de l’eau chaude et un liquide vaisselle.


Quel que soit le détergent utilisé, veuillez respecter les instructions du fabricant quant au dosage.

Surfaces en verre

En règle générale, il suffit de nettoyer la surface en verre avec de l’eau tiède et un peu de savon neutre liquide. Eliminer les taches plus récalcitrantes et les taches de graisse ou d’huile avec un produit spécial vitres courant. Utilisez de préférence un chiffon doux, non pelucheux, une peau de chamois ou une éponge douce. Il est également possible de nettoyer avec un chiffon microfibres. Chiffon en coton déconseillé. Après le nettoyage, essuyer bien partout avec un chiffon doux.

Ne pas nettoyer les surfaces en verre satiné avec un produit de nettoyage à base de silicone ou d’acide. Les nettoyants fortement colorés sont également à éviter.

Plans de travail stratifiés

Défense absolue de nettoyer leur surface avec des produits abrasifs. Il est également interdit de couper et de poser des casseroles ou poêles chaudes sur le plan de travail car il serait endommagé irrémédiablement. Veuillez donc utiliser des planches à découper et des dessous de plat. Nettoyez avec un chiffon doux, une peau de chamois, une éponge douce ou un chiffon microfibres. Bien essuyer ensuite. Défense absolue d’utiliser des éponges abrasives, des poudres à récurer, de la paille de fer ou des éponges métalliques car ils endommagent irrémédiablement la surface.

Evitez l’humidité au niveau des joints, des chants et des découpes pour la table de cuisson et l’évier. Attendez tout d’abord env. 20 minutes après la fin du cycle pour ouvrir le lave-vaisselle afin qu’il ait complètement refroidi.

Déplacer les objets à fond rugueux (assiettes, sous-tasses etc.) sur le plan de travail risque de l’endommager irrémédiablement.

Poignées, poignées profil, boutons

Afin de profiter longtemps de vos poignées, nous vous prions de bien vouloir respecter le point suivant : pour leur entretien et leur nettoyage, n’utilisez aucun produit abrasif ou à base d’acide, par ex. le vinaigre blanc, les détergents à base de citron, les détartrants. Les crèmes à récurer, les produits de nettoyage spécial inox et les chiffons microfibres sont des produits abrasifs. Les produits susnommés endommagent irrémédiablement la surface et provoquent des taches indélébiles et/ou détériorent, voire détruisent la couche de laque. Les détergents à base d’alcool peut également endommager certaines surfaces.

Nettoyez les poignées uniquement avec un chiffon doux humide, éliminez les taches de graisse avec une solution savonneuse chaude. Essuyer ensuite avec un chiffon doux humide pour empêcher les taches d’eau. Evitez également les chocs mécaniques dus aux objets durs, tels que les bagues, les casseroles etc. !

Charnières sur portes à battants, tiroirs et coulissants

Elles ne demandent généralement aucun entretien particulier ni maintenance.

Surfaces de glissement sur les armoires à ouverture intégrale

Les rails ne demandent généralement aucun entretien particulier ni maintenance. Défense de les graisser.

Si le meuble devait s’ouvrir difficilement ou ne plus se fermer intégralement, les surfaces de glissement, de roulement et les galets sont peut-être sales. Dans ce cas, il est absolument interdit d’utiliser un lubrifiant, tel que huile, graisse ou silicone en aérosol. Il suffit de bien nettoyer toutes les surfaces de glissement, de roulement et les galets avec un chiffon propre et sec.

Eviers, robinetteries et tables de cuisson

Dans la cuisine, les éviers sont fréquemment utilisés. Il faut donc les entretenir régulièrement afin que leurs surfaces restent belles.

Nettoyez et astiquez avec une peau de chamois, un chiffon ou une éponge doux/douce, ainsi qu’un détergent neutre ménager courant. Eliminez les salissures tenaces et les taches d’eau avec des produits d’entretien courants. Eliminez la rouille sur l’inox avec un polish métal courant. Après le nettoyage, essuyer bien partout.

Attention !

Défense absolue d’utiliser des détergents acides (par ex. à base de citron ou du vinaigre blanc), à base de solvants (white spirit), des éponges abrasives, des poudres à récurer, de la paille de fer ou des éponges métalliques car ils endommagent irrémédiablement la surface. Outre les points susnommés, veuillez respecter les consignes d’entretien des fabricants.

Range-couverts

Nettoyez et astiquez avec une peau de chamois, un chiffon ou une éponge doux/douce, ainsi qu’un détergent neutre ménager courant. Retirer les range-couverts des tiroirs pour pouvoir les nettoyer plus facilement. Après le nettoyage, essuyer bien partout.

Défense absolue d’utiliser des détergents acides (par ex. à base de citron ou du vinaigre blanc), à base de solvants (white spirit), des éponges abrasives, des poudres à récurer, de la paille de fer ou des éponges métalliques car ils endommagent irrémédiablement la surface.

Attention !

Outre les points susnommés, veuillez respecter les consignes d’entretien des fabricants car il est parfois possible de laver les range-couverts en machine.

Tables de cuisson

Eliminez immédiatement les salissures afin qu’elles ne s’incrustent pas lors de la prochaine mise en service. Si la table de cuisson est encore chaude, utilisez un grattoir vitrocéramique. Pour l’entretien et le nettoyage, utilisez un chiffon doux, une peau de chamois, une éponge douce ou un grattoir vitrocéramique, ainsi qu’un détergent neutre ménager courant ou un produit spécial recommandé par le fabricant. Eliminez les taches d’eau tenaces, le tartre ou les traces de casseroles avec le produit spécial recommandé par le fabricant. Défense absolue d’utiliser des éponges abrasives, des poudres à récurer, de la paille de fer ou des éponges métalliques car ils endommagent irrémédiablement la surface.

Attention !

Outre les points susnommés, veuillez respecter les consignes d’entretien des fabricants. Elles sont comprises dans l’étendue de la livraison de l’électroménager.

Appareils électroménagers

Les instructions de service et les consignes d’entretien particulières du fabricant sont jointes à chaque appareil. Veuillez les respecter.

Veuillez également tenir compte des « Conseils d’utilisation ».